Page d'accueil          Sur le groupe          Soutenez-nous          Contactez-nous     








Archives 2009
Archives 2008



Le Groupe est membre du:



Stop à la pêche UE au Sahara Occidental



Les exportations de phosphate
Saviez-vous que le plus long tapis roulant du monde se trouve au Sahara Occidental ? Des grandes mines de phosphate de Bou Craa, les phosphates du Sahara Occidental sont transportés sur une distance de plus de 100 kilomètres, jusqu'au port de El Aaiun, la capitale du Sahara occidental. De là, les cargos transportent les phosphates vers divers pays, où ils sont utilisés dans la production d'engrais. L'industrie fournit au Maroc des revenus énormes depuis que l'occupation a commencé.
Imprimez cette page    
En 1968 il y avait 1600 Sahraouis employés dans l'industrie du phosphate dans ce qui est aujourd'hui le Sahara Occidental occupé. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux ont été remplacés par des Marocains qui se sont installés dans le territoire. L'industrie n’emploie maintenant que 200 Sahraouis sur une main-d'oeuvre totale de 1900. Les employés sahraouis souffrent de discrimination par rapport à leurs collègues marocains. Très peu de Sahraouis ont bénéficié d’avancement depuis 1975, la plupart ont été licenciés.

phosboucraa2_384.jpg"

Une délégation de l'ONU qui a visité le Sahara espagnol en 1975, dans le cadre de la décolonisation du territoire, a déclaré qu’ " à terme le territoire sera parmi un des plus grands exportateurs de phosphate dans le monde " (Shelley 2004:71). Selon son évaluation, le Sahara Occidental libre deviendrait le deuxième plus grand exportateur, seulement dépassé par le Maroc. Cependant, seulement quelques mois plus tard, le Maroc a envahi le Sahara Occidental. Aujourd'hui, la production de phosphate de Bou Craa s'élève à 10 % de la production totale du Maroc. La production annuelle de Bou Craa est autour de 3 millions de tonnes, contribuant sensiblement au revenu national du Maroc.

Pendant la guerre entre le Polisario et le Maroc dans les années 80, des dommages ont été infligés aux mines aussi bien qu’au système de tapis roulant. Ceci a causé des interruptions de temps en temps. Les attaques sur le système ont fini quand un cessez-le-feu a été convenu en 1991, mais à plusieurs occasions, plus tard, le tapis a été encore soumis au sabotage, comme en septembre 2007.





FR  NL EN FR
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Livre: Le droit international et la question du Sahara Occidental

tn_flyer_french_510.jpg

Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.