Page d'accueil          Sur le groupe          Soutenez-nous          Contactez-nous     








Archives 2009
Archives 2008



Le Groupe est membre du:



Stop à la pêche UE au Sahara Occidental



Reuters: Rice veut un règlement rapide du conflit au Sahara occidental
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui achevait dimanche au Maroc une tournée de trois jours dans le Maghreb, a souhaité un rapide règlement du dossier du Sahara occidental, qui empoisonne depuis plus de 30 ans les relations entre Rabat et Alger.
Imprimez cette page    
Par Sue Penning, traduction Guy Kerivel
L'Express
7 septembre 2008


"Il est temps que cela se règle. Il y aura bientôt une nouvelle série de pourparlers. Nous apporterons notre soutien à ces discussions, à cette médiation, il y a de bonnes idées sur la table et des moyens d'aller de l'avant", a-t-elle dit aux journalistes à Rabat après des entretiens avec des responsables marocains.

"Nous n'avons pas besoin de recommencer à zéro. J'espère que nous pouvons avancer et résoudre cette question."

Fin août, le diplomate néerlandais Peter Van Walsum a démissionné de son poste de médiateur de l'Onu pour le conflit du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole administrée depuis 1976 par le Maroc mais dont le Front Polisario, soutenu par Alger, revendique l'indépendance.

Depuis l'an dernier, il avait supervisé quatre séries de pourparlers infructueux aux environs de New York. Une cinquième session est prévue cet automne.

Walsum, en fonction depuis trois ans, avait profondément irrité les indépendantistes sahraouis du Polisario en avril en déclarant dans un rapport d'évaluation destiné au Conseil de sécurité qu'"un Sahara occidental indépendant n'est pas une proposition réaliste".

Il avait par la suite expliqué que ses propos étaient "un coup de poker" visant à faire sortir les discussions de l'impasse.

Rabat propose que le Sahara occidental jouisse d'un statut de large autonomie au sein du royaume chérifien, ce à quoi s'oppose le Polisario, qui prône la tenue d'un référendum d'autodétermination.

Rice, qui devait repartir pour son pays dans la soirée, a par ailleurs salué l'excellence des relations entre les Etats-Unis et le Maroc, rappelant que Washington tenait à maintenir une étroite coopération avec les pays du Maghreb dans la lutte contre le terrorisme.

Elle s'est rendu vendredi à Tripoli, visite historique au cours de laquelle elle a rencontré le numéro un libyen Mouammar Kadhafi, puis s'est rendue à Tunis et Alger avant de gagner Rabat.




    

Haut de page




FR  NL EN FR
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Livre: Le droit international et la question du Sahara Occidental

tn_flyer_french_510.jpg

Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.